Mots-clés de l'action
Lieu de réalisation de l'action
Publics ciblés
Description de l'action
Les HPV ou Papillomavirus humains, sont très répandus, il en existe près de 200 types.
80% des femmes et des hommes sont exposés à ces virus au cours de leur vie. Ils se transmettent par simple contact au niveau des parties génitales, le plus souvent lors de rapports sexuels. Le préservatif ne permet pas de s’en protéger complètement.
Les virus HPV disparaissent généralement en quelques mois, mais une petite proportion peut persister et évoluer en maladie. Chez l’homme et la femme, le virus peut être la cause de lésions précancéreuses, de 6 cancers (vagin, anus, col de l’utérus, vulve, pénis, voies aérodigestives supérieures ou ORL) et de verrues anogénitales.
Chaque année en France, plus de 6 400 nouveaux cas de cancers sont causés par les papillomavirus, et environ près de 3 000 de ces cas sont des cancers du col de l'utérus.
Pour prévenir ces cancers, la vaccination est un moyen efficace de prévention contre les cancers liés aux virus HPV. Le vaccin est recommandé pour les filles et les garçons :
- de 11 ans à 14 ans : deux doses d'injections sont nécessaires
- Entre 15 ans et 19 ans, un rattrapage est possible : trois doses d'injections sont nécessaires
La vaccination peut être réalisée par un médecin, un pharmacien, une sage-femme ou un infirmier à l’hôpital, dans un cabinet, une pharmacie, dans certains centres de vaccination publics, dans un Centre gratuit d'information, de dépistage et de diagnostic (Cegidd) ou un centre de planification familiale. Les élèves de 5e des collèges publics et des collèges privés sous contrat volontaires pourront bénéficier d’une vaccination gratuite, sous réserve de l’autorisation de leurs parents.
► Un vaccin efficace : Aujourd'hui, la vaccination HPV prévient jusqu'à 90 % des infections HPV à l'origine des cancers. Elle est indiquée pour les filles et les garçons contre :
- les lésions précancéreuses et/ou les cancers du col de l'utérus, de la vulve, du vagin, de la gorge et de l'anus.
- les lésions bénignes qui apparaissent sur la peau ou les muqueuses de l'anus et de la région génitale (verrues ano-génitales ou condylomes).
Le vaccin HPV permet une protection renforcée contre la majorité des HPV oncogènes. Associé au dépistage du cancer du col de l’utérus recommandé à toutes les femmes de 25 ans 65 ans pour (frottis ou test HPV), il représente donc une arme pour éviter une grande partie de certains cancers et sauver des vies.
► Un vaccin sûr : A ce jour, plus de 100 millions d'enfants et d'adolescents ont été vaccinés dans près de 80 pays. La large utilisation des vaccins, les surveillances mises en place au niveau international et les résultats d'études spécifiques ont confirmé leur excellent profil de sécurité, reconnu par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé).
L'Australie par exemple a pu réduire, grâce à la vaccination, les taux de cancers, des lésions précancéreuses du col de l'utérus et des verrues ano-génitales chez les hommes et les femmes.
► Un vaccin 100 % remboursé : Chaque dose de vaccin est prise en charge à 65 % par la Caisse d'Assurance Maladie (90 % en Alsace si vous bénéficiez du Régime Local d'Assurance Maladie). Le reste à charge est généralement remboursé par la Complémentaire Santé ou la CMU.
Si vous n'avez pas de complémentaire santé, les Comités de la Ligue contre le cancer (Haut-Rhin et du Bas-Rhin) remboursent le reste à charge, en partenariat avec les pharmaciens.