CPERD : Centre Parental Expérimental Renforcé Diffus
Un accompagnement global renforcé
Le Centre Parental Expérimental Renforcé Diffus a pour mission de soutenir l’enfant ainsi que ses deux parents dans un objectif d’accompagnement global.
Cet accompagnement global renforcé repose sur les 4 piliers du développement et de l’inclusion :
- Le projet Famille : protection de l’enfant, accompagnement à la parentalité et à la conjugalité.
- Le projet professionnel : l’emploi et la formation
- Le projet social : l’accompagnement social, le lien avec l’environnement, le logement, le budget et la citoyenneté
- Le projet de soin : l’hygiène, l’alimentation et la santé
Pour les parents, cet accompagnement global permet de développer leur capacité à agir, de mobiliser les ressources et les compétences familiales pour la construction du lien parents-enfants.
Du côté des enfants, l’objectif est d’assurer leur protection, leur sécurité physique et morale et leur développement physique, affectif, intellectuel et social.
Un parcours personnalisé
Le CPERD propose un accompagnement personnalisé des familles, adapté à chaque situation et à chaque histoire. Chaque usager est acteur et participe à la construction de son projet de vie. Cette co-construction est au cœur du dispositif du CPERD. Chaque famille est suivie et accompagnée par un référent parcours, qui assure la coordination des actions à mettre en place pour faciliter le projet de vie de la famille, en lien avec l’ensemble des acteurs internes et externes. Le CPERD accompagne chaque famille soit dans son lieu de vie préexistant, soit dans un logement loué par Résonance et mis à la disposition de la famille.
Une équipe pluridisciplinaire au service des familles
L’équipe pluridisciplinaire du Pôle Parentalité et Insertion intervient au domicile des familles, dans les communes situées dans un rayon de 30 km autour de Colmar et Mulhouse.
Une permanence est assurée 7 jours/7 et 365 jours/an de 8h à 21h par les professionnels de l’équipe pluridisciplinaire, qui peuvent aussi intervenir en horaires décalés dès le lever à 6h30 et jusqu’au coucher à 21h. Une astreinte est mise en place de 21h à 8h30.
Les familles sont admises au CPERD suite à une démarche volontaire, sous réserve de la décision de la Commission Projet Parents-Enfants (CPPE), composée de représentants de la Direction des territoires de la solidarité, de la Protection Maternelle et Infantile, de l’Aide Sociale à l’Enfance et du CPERD.