Description de l'action de prévention

image00062-min-e1627989552724

CPERD : Centre Parental Expérimental Renforcé Diffus

Un accompagnement global renforcé

Le Centre Parental Expérimental Renforcé Diffus a pour mission de soutenir l’enfant ainsi que ses deux parents dans un objectif d’accompagnement global.
Cet accompagnement global renforcé repose sur les 4 piliers du développement et de l’inclusion :

• Le projet Famille : protection de l’enfant, accompagnement à la parentalité et à la conjugalité.
  • Le projet professionnel : l’emploi et la formation
  • Le projet social : l’accompagnement social, le lien avec l’environnement, le logement, le budget et la citoyenneté
  • Le projet de soin : l’hygiène, l’alimentation et la santé

Pour les parents, cet accompagnement global permet de développer leur capacité à agir, de mobiliser les ressources et les compétences familiales pour la construction du lien parents-enfants.

Du côté des enfants, l’objectif est d’assurer leur protection, leur sécurité physique et morale et leur développement physique, affectif, intellectuel et social.

Un parcours personnalisé

Le CPERD propose un accompagnement personnalisé des familles, adapté à chaque situation et à chaque histoire. Chaque usager est acteur et participe à la construction de son projet de vie. Cette co-construction est au cœur du dispositif du CPERD. Chaque famille est suivie et accompagnée par un référent parcours, qui assure la coordination des actions à mettre en place pour faciliter le projet de vie de la famille, en lien avec l’ensemble des acteurs internes et externes. Le CPERD accompagne chaque famille soit dans son lieu de vie préexistant, soit dans un logement loué par Résonance et mis à la disposition de la famille.

Une équipe pluridisciplinaire au service des familles

L’équipe pluridisciplinaire du Pôle Parentalité et Insertion intervient au domicile des familles, dans les communes situées dans un rayon de 30 km autour de Colmar et Mulhouse.
Une permanence est assurée 7 jours/7 et 365 jours/an de 8h à 21h par les professionnels de l’équipe pluridisciplinaire, qui peuvent aussi intervenir en horaires décalés dès le lever à 6h30 et jusqu’au coucher à 21h. Une astreinte est mise en place de 21h à 8h30.
Les familles sont admises au CPERD suite à une démarche volontaire, sous réserve de la décision de la Commission Projet Parents-Enfants (CPPE), composée de représentants de la Direction des territoires de la solidarité, de la Protection Maternelle et Infantile, de l’Aide Sociale à l’Enfance et du CPERD.

Lieu de réalisation de l'action

En distanciel ou en présentiel ?
En présentiel
Adresse complète
97, Avenue Robert Schuman, Cité Henri Sellier, Mulhouse, Haut-Rhin, Grand Est, France métropolitaine, 68100, France

Publics ciblés

Cible
Patients, Professionnels
Type de publics
Nourissons 0-2 ans, Enfants 2-5 ans, Parents

Description de l'action

Description rapide de l'action
Le CPERD (Centre Parental Expérimental Renforcé Diffus) du Pôle Parentalité et Insertion, s’inscrit dans le Contrat Départemental de Protection de l’Enfance. Ce service innovant a pour mission de soutenir l’enfant ainsi que ses parents dans un objectif d’accompagnement global de la famille. Une équipe pluridisciplinaire assure cet accompagnement sur les plans de la parentalité et de la conjugalité (le projet famille), de l’emploi et de la formation (le projet professionnel), du logement, du budget et de la citoyenneté (le projet social), de l’hygiène, de l’alimentation et de la santé (le projet de soin)

Détail de l'action

Format de l'action
Précision pour "Autre"
Visites à domicile
Nombre d'actions prévues dans l'année
24 places disponibles à l'année
Nombre minimum de participants requis
Fréquence
Précision pour "Autre"
Permanence assurée 7 jours/7 et 365 jours/an de 8h à 21h et si besoin en horaires décalés dès le lever à 6h30 et jusqu’au coucher à 21h
Dates prévues pour l'action
Tout au long de l'année
Action planifiée / potentielle
Action planifiée
Détail de l'action planifiée / potentielle
Une équipe pluridisciplinaire et mobile intervient au plus près des besoins des familles accompagnées pour leur permettre une inclusion sociale durable. Le CPERD accompagne chaque famille, soit dans son lieu de vie préexistant, soit dans un logement loué par Résonance et mis à la disposition de la famille.

Contacts à donner au patient

Nom du référent porteur de l'action
Résonance
Numéro de téléphone du porteur de l'action