Description de l'action de prévention

LES GROUPES DE PAROLE “GENRE ET SANTÉ SEXUELLE”

LES GROUPES DE PAROLE “GENRE ET SANTÉ SEXUELLE”

Permettre d'offrir aux femmes et aux hommes, jeunes et adultes, des espaces collectifs d'échanges pour parler des risques liés à la sexualité (grossesse non désirée, IST/VIH, coercition sexuelle) mais aussi de leurs attentes et de leurs désirs. Cette approche globale, sans médicalisation, aborde le parcours des personnes pour améliorer leur qualité de vie sexuelle et leur satisfaction personnelle en prenant en compte leur contexte de vie.

Nous visons à :

  • Faciliter l'égalité d'accès aux droits, à l'information et aux services sur les territoires dans le domaine de la santé sexuelle
  • Renforcer les compétences des personnes à faire des choix et à construire leur propre projet de vie

Lieu de réalisation de l'action

En distanciel ou en présentiel ?
En présentiel
Adresse complète
20, Avenue du Président Kennedy, Mulhouse, Haut-Rhin, Grand Est, France métropolitaine, France

Publics ciblés

Cible
Patients
Type de publics
Adolescents 13-18 ans, Jeunes 16-25 ans - insertion professionnelle, Etudiants - Apprentis, Adultes 18-55 ans, Personnes de plus de 55 ans, Parents, Femmes, Hommes, Personnes en difficultés socio-économiques

Description de l'action

Description rapide de l'action
Groupes de parole entre 3 et 6 séances hebdomadaires pour 10/12 personnes
Parler des sexualités, tout un programme. Encadrée par la loi, normée socialement, la sexualité est encore un sujet sur lequel on s’exprime peu, laissant souvent les personnes isolées avec leurs questionnements, pratiques et représentations. Aujourd’hui encore, il existe peu d’espaces où il est possible de parler librement de sexualités, et surtout d’obtenir une information fiable détachée de tout jugement moral.
Avec le programme Genre et Santé Sexuelle, nous proposons d’ouvrir des espaces de parole, en groupe, pour parler librement et sans jugement. Ces espaces sont ouverts à toutes et tous, quels que soit l’âge des personnes, leur identité ou leur orientation sexuelle.
Nous nous appuyons sur deux notions essentielles : la santé sexuelle et le genre. En s’appuyant sur ces deux piliers, il est possible d’appréhender la sexualité de manière globale et d’aborder des thématiques diverses : l’anatomie, les VIH/IST, l’avortement, la contraception, la parentalité, les risques, les violences, les discriminations, les normes et attentes, les schémas régissant les relations entre les hommes et les femmes dans le couple, la communauté, la société… Les sujets sont vastes et définis par le groupe suivant les attentes des personnes.
L’écoute et la discussion permettent aux participant·e·s de nommer les oppressions, d’exprimer leur ressenti et de construire ensemble des réponses pour améliorer la qualité de leur vie sexuelle, s’approprier leurs droits, prendre des décisions de manière autonome et éclairée et ainsi être auteures et auteurs de leur émancipation.

Détail de l'action

Format de l'action
Accueil, écoute, orientation
Nombre d'actions prévues dans l'année
En fonction des demandes
Nombre minimum de participants requis
10/12
Fréquence
Hebdomadaire
Dates prévues pour l'action
En fonction de la demande
Action planifiée / potentielle
Action potentielle
Détail de l'action planifiée / potentielle
Les groupes de parole GSS ou le droit de chacune et chacun de vivre sa sexualité dans le respect des différences, de la responsabilité et la liberté des personnes

Contacts à donner au patient

Nom du référent porteur de l'action
RINGELE Monique
Numéro de téléphone du porteur de l'action
Adresse mail du porteur de l'action
Site internet du porteur de l'action

Information sur le porteur de l'action

RINGELE

Membre depuis 1 an
  • monique.ringele.pf68@gmail.com
Voir le profil

Formulaire de contact du porteur de l'action