VIS TON ASTHME
Améliorer le contrôle de l’asthme pour améliorer la qualité de vie des patients asthmatiques et donc réduire la morbidité et la consommation de soins liés à la maladie.
Mots-clés de l'action
Lieu de réalisation de l'action
En distanciel ou en présentiel ?
En présentiel
Adresse complète
20 rue du Dr Laennec 68100 MULHOUSE
Publics ciblés
Cible
Patients
Type de publics
Autres
Précision pour "Autres"
Les patients diagnostiqués asthmatiques, vivant dans la zone géographique concernée (Mulhouse et Sud Alsace), ayant plus de 18 ans, et désireux de participer au programme, pourront être inclus.
Description de l'action
Description rapide de l'action
• Une consultation médicale initiale débouchant sur une demande d’inclusion.
Elle permet un premier contact avec le patient pour :
- Evaluer ses connaissances de sa maladie et des facteurs déclenchants des crises
- Evaluer la compréhension au traitement l’observance du patient
- Evaluer la gestion des crises d’asthme, l’historique des hospitalisations, de l’absentéisme professionnel ou scolaire, et la prise des corticoïdes
• Un entretien d’inclusion avec l’infirmière ayant pour but de :
- Connaitre le patient, sa personnalité, son vécu, ses représentations de la pathologie et les difficultés rencontrées tant physiques que psychologique
- Cerner les contraintes professionnelles : métier, situations à risque
- Connaitre ses conditions de vie : environnement, entourage, activité physique, dépendance au tabac
- Mesurer les capacités du patient à agir : potentiel d’apprentissage, motivations, centres d’intérêt. Cet entretien s’appuie sur un guide d’entretien
C’est un bilan élaboré par le patient et l’infirmière afin de définir les besoins et connaissances à acquérir.
Suite à l’entretien de recueil d’information un document d’auto-évaluation sera remis et rempli par le patient. Ces deux documents permettront d’établir le diagnostic éducatif
Suite au diagnostic éducatif, un programme d’éducation thérapeutique adapté à ses besoins et à ses attentes lui est proposé sous formes de séances collectives et/ou individuelles
Elle permet un premier contact avec le patient pour :
- Evaluer ses connaissances de sa maladie et des facteurs déclenchants des crises
- Evaluer la compréhension au traitement l’observance du patient
- Evaluer la gestion des crises d’asthme, l’historique des hospitalisations, de l’absentéisme professionnel ou scolaire, et la prise des corticoïdes
• Un entretien d’inclusion avec l’infirmière ayant pour but de :
- Connaitre le patient, sa personnalité, son vécu, ses représentations de la pathologie et les difficultés rencontrées tant physiques que psychologique
- Cerner les contraintes professionnelles : métier, situations à risque
- Connaitre ses conditions de vie : environnement, entourage, activité physique, dépendance au tabac
- Mesurer les capacités du patient à agir : potentiel d’apprentissage, motivations, centres d’intérêt. Cet entretien s’appuie sur un guide d’entretien
C’est un bilan élaboré par le patient et l’infirmière afin de définir les besoins et connaissances à acquérir.
Suite à l’entretien de recueil d’information un document d’auto-évaluation sera remis et rempli par le patient. Ces deux documents permettront d’établir le diagnostic éducatif
Suite au diagnostic éducatif, un programme d’éducation thérapeutique adapté à ses besoins et à ses attentes lui est proposé sous formes de séances collectives et/ou individuelles
Détail de l'action
Format de l'action
Education thérapeutique
Nombre d'actions prévues dans l'année
Organisées tout au long de l’année en fonction des demandes
Nombre minimum de participants requis
2 pour les ateliers collectifs
Fréquence
Autre
Dates prévues pour l'action
Les ateliers collectifs seront organisés en fonction du nombre de patients inclus et demandeurs
Action planifiée / potentielle
Action planifiée
Détail de l'action planifiée / potentielle
L’ETP Asthme pourra intervenir dans le parcours du patient : - Après l’annonce du diagnostic après le bilan allergologique : il permettra au patient de comprendre la pathologie, les traitements, de gérer les crises et d’apprendre à vivre au quotidien avec la pathologie - Après une hospitalisation pour crise d’asthme, ou pour tout patient ayant des crises répétées. Il permettra de revoir les connaissances de la pathologie, d’améliorer l’observance du traitement, d’acquérir de la confiance pour se sentir capable de gérer les crises - A tout moment sur demande du patient qui en ressent le besoin pour mieux gérer son quotidien et ses projets. Le programme ETP sera complémentaire de la prise en charge globale des patients, intégré dans leur parcours de soins dans le but d’améliorer leur qualité de vie, de réduire les risques de complications et les situations d’urgences.
Partenaires
GHRMSA-ARS
Contacts à donner au patient
Nom du référent porteur de l'action
DR IAMANDI Carmen
Numéro de téléphone du porteur de l'action
Site internet du porteur de l'action